blog SOUS LE MANGUIER La vie de l'association au fil de l'eau.

29 septembre 2013

Ecole de Bantogdo: rapport d’activité année scolaire 2012/2013

Filed under: Uncategorized — Yves @ 13h50

Présenté par : François et Françoise

Rapport d’activité***-Session 2013***

C’est bientôt la rentrée scolaire 2013/2014. Nous nous faisons enfin le devoir de vous présenter le rapport succinct sur l’activité « Cantine scolaire à Bantogdo« 

Ce rapport aurait pu vous être envoyé depuis le mois de juillet mais des situations contraignantes nous en ont empêchés. Nous en sommes réellement bien désolés.

Ainsi ce rapport comporte deux aspects:

  • sur le plan moral
  • sur le plan financier

I-SUR LE PLAN MORAL.

Nous louons la fidélité de nos amis de Sous le Manguier. Les contributions ont été régulières ,ce qui nous a permis d’agir au profit des élèves et même des femmes apprenantes en formation dans les centres d’alphabétisation.

Au profit des élèves une dotation en vivres et lampes solaires ont été servis

Au bénéfice des femmes des centres d’alphabétisation, une tournée dans les cinq centres d’alphabétisation, grâce au carburant de la sortie de livraison des vivres et des lampes, leur a permis de bénéficier d’une supervision. au cours de cette visite nous avons encouragé et félicité les femmes apprenantes

Toutefois, si du côté de l’alphabétisation nous avons obtenu les résultats escomptés, il en va autrement du côté des élèves, principaux bénéficiaires du projet; notre insatisfaction est totale. les résultats sont en deçà de nos attentes. En effet, les résultats scolaires à l’examen du certificat d’études primaires (CEP) session 2013 ont été catastrophiques et notre déception très grande. le CEP permet l’inscription au collège. Le rendement sur le plan national a connu une forte baisse (61% 2013 contre 72 % en 2012) mais le cas de la circonscription d’enseignement de base du département de Sourgoubila et, particulièrement, de l’école centre de Bantogdo est très alarmant. La commune de Sourgoubila a réalisé un taux de succès de 37% et relativement parlant l’école centre de Bantogdo en a réalisé moins de 10% pour 187 élèves présentés à l’examen. Les raisons qui expliquent ces résultats minables sont entre autres,:

– la non implication des parents dans la vie de l’école;

– l’analphabétisme des mères et pères

– l’absentéisme des enseignants aux heures de classes ;

– un dysfonctionnement de l’administration scolaire;

– les rapports conflictuels ente acteurs.

Ce constat général a d’ailleurs amené les autorités de l’éducation à prendre pour thème de la conférence annuelle des encadreurs puis des enseignants, « la recherche action en éducation au service du management des circonscription d’éducation de base (CEB) dans le but d’influer positivement les résultats scolaires « .

Le phénomène de l’échec est si touchant que les maires de communes en ont fait exceptionnellement une préoccupation. Le maire de la commune de Sourgoubila dont relève le village de Bantogdo a organisé une cérémonie de clôture de fin d’année le 27 juillet 2013. C’était l’occasion pour lui d’interpeller la populations et les enseignants particulièrement .  » Vous êtes responsables de l’avenir de ces enfants, leur réussite ou leur échec dans la vie vous incombe. Faites en sorte que vos enfants ne vous haïssent pas parce que vous avez occasionné leur échec ».

Une rencontre des leaders de la communes est prévue dans l’optique d’arrêter des stratégies d’amélioration du rendement scolaire de la commune.

Ainsi dit ,toutes ces actions à la dimension communale et nationale concourent à dynamiser le système éducatif . Au regard de la situation d’ensemble, François et moi sommes déterminés à nous engager davantage pour la cause de l’école dans notre village. Nous pensons que pour connaître un véritable développement, le système éducatif a besoin de mères et de pères alphabétisés et formés. Nous ne sommes pas découragés, loin de là! .Nous redoublerons d’efforts dans nos actions de sensibilisation et d’encouragement afin que les écoles de Bantogdo connaissent des succès et retrouvent leur renommée d’antan.

Dès la rentrée, en octobre, à Bantogdo, avec les enseignants et les parents, des objectifs de réussite à atteindre seront fixés et des stratégies d’atteinte de ces objectifs seront définies. Nous comptons toujours sur votre appui pour une action sûre. Les enfants ne sont que des victimes innocents.

II- SUR LE PLAN FINANCIER:

Nous plaçons en rappel le tableau synoptique des dépenses effectuées:

En attendant le relevé bancaire, à ce jour, notre compte se solde créditeur de six cent cinquante mille francs ( 650 000 FCFA) .

. Bonne lecture et encore merci à vous amis de « ASLM« 

Ci- joints:

– tableau synoptique des dépenses;

– la lettre du directeur d’école…

– état d’émargement des de prises de lampes,

François et Françoise

Powered by WordPress