blog SOUS LE MANGUIER La vie de l'association au fil de l'eau.

3 novembre 2013

Compte-rendu de la réunion du 27 octobre à la salle des fêtes de Montagoudin

Filed under: Uncategorized — Yves @ 16h06

Présents : Bernadette RIGAL, Marinette et Bernard FABIEN, Michèle LAPLACE,Gérard BLOT , May NGUYEN ,Françoise LAMARQUE , Anne-Marie FOURCADE, Yvette DUCHAMP, Sylvie et Jean-Michel FAUGERAS, Marie-Claude JEAN ,Véronique CAPDEPON, Yves MOREL

Excusés : Christine LATAPYE , Noëlle et Gérard GUIONNIE , Arlette et Paul LACABE

BANTOGODO :

Françoise SOUILI nous a envoyé un bilan financier sur l’usage des sommes que nous avons envoyées pendant la dernière année scolaire et sur les résultats du certificat d’étude.

Les frais d’achats alimentaires et de leur transport constituent l’essentiel des dépenses,

des lampes ont aussi été achetées pour permettre aux élèves de travailler après la tombée de la nuit.

Les transports des vivres dans les différentes écoles ont permis aussi de faire le point sur les groupes d’alphabétisation des femmes.

En ce qui concerne les enfants, les résultats du certificat d’étude ont été décevants. Au niveau national, il y a 61 °/° de réussite à l’examen, au niveau local 37°/° et seulement 10°/° pour l’école de Bantogodo.

Ces résultats s’expliquent par différents problèmes : absentéisme des enseignants, conflits, manque d’implication des parents d’élèves ….

Le maire a énergiquement interpellé les enseignants et les parents à ce sujet.

Nous avons échangé et nous nous sommes posé des questions sur le nombre d’enfants concernés, sur les activités du groupe de femmes, sur le travail qui est fait auprès d’elles dans le cadre de l’alphabétisation.

L’équipe enseignante a-t-elle changé à cette rentrée, y a-t-il le même problème d’absentéisme ?

Il serait peut être intéressant d’aider à la mobilisation des parents d’élèves par l’intermédiaire des femmes, des actions comme la création d’un potager pourraient passer par leur association.

En tout état de cause, le maintien du soutien à la cantine n’est pas remis en cause.

Nous avons envisagé un voyage en janvier 2015 pour nous rendre compte de la situation sur place et mieux appréhender la réalité de Bantogdo. Notre magnifique réception de 2009, bien que très émouvante et spectaculaire n’était pas une séance de travail.

Il faudrait répondre au courrier des SOUILI, Marinette propose que des projets de lettre soient mis sur le blog.

Commentaire après la réunion :

Beaucoup des questions que nous nous sommes posées sur le nombre d’élèves, l’action d’alphabétisation des femmes, l’association des parents d’élèves… ont leurs réponses dans les courriers de François et Françoise qui sont sur le blog de SLM.

Par exemple elle parle de 897 élèves dans 6 écoles dont 2 à Bantogodo. Nous avons réuni ces courriers dans un dossier que nous amènerons à la prochaine réunion.

LA CITE DES ARTS

Nous avons longuement discuté de ce volet de notre action, les ressentis des différents membres de l’association sont très divers.

Nous avons d’abord fait le point sur les interventions de cet été.

Grâce surtout aux contrats passés avec l’ADIAPH et aussi à quelques interventions ponctuelles dans des CLSH ou associations, le montant des gains a été  très important par rapport aux années précédentes.

Les gains s’élèvent à 9450 euros perçus par l’intermédiaire de notre association. Ceci a permis de rembourser les avances faites pour le paiement du voyage, pour l’achat de matériel au Burkina. La dette auprès de l’ADES qui avait financé le voyage de l’an dernier a été soldée. Les frais de couverture sociale et de certificat d’hébergement ont aussi été remboursés par la Cité des Arts.

Certaines ventes et interventions ont été réglées directement et ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Nous n’en connaissons pas le montant.

Au niveau des interventions dans les établissements spécialisés le bilan semble très positif. Leurs interventions danses, musique, batik ont été appréciés, ils ont semblé aussi très valorisés et touché par ce public qu’ils ne connaissaient pas .Les intervenants des différents établissements ont paru très satisfaits par ces prestations . Nous avons redit qu’il est important que tous les projets à venir soient étudiés avec la direction de l’association.

Une longue discussion a suivi pour savoir si la Cité était un lieu de développement local ou une entreprise artistique et commerciale sachant que nous ne connaissons pas le détail de l’utilisation des gains faits en France chaque été.

Les avis étaient très différents sur ce sujet et la difficulté de la Cité des Arts a adopter une comptabilité à l’européenne ne facilite pas la compréhension.

Nous nous sommes aussi interrogés sur le fait de demander à la Cité des Arts qu’un pourcentage (entre 2 et 5 °/°) de leurs gains qui passent par l’association soit attribué au soutien aux écoles de Bantogodo . Ce pourcentage se ferait en échange du soutien logistique que leur apporte SLM .

Merci à Véronique notre secrétaire

Powered by WordPress