Cela fait belle lurette. Sortis de nos tumultes, nous éprouvons la nécessité et le plaisir de donner de nos nouvelles à nos amis de SLM. Ici , nous nous portons biens et le cours normal des choses se reprend normalement. Hier, les martyrs de l’insurrection ont été inhumés . Il y avait un monde immense.
Le régime transitoire a démarré et nous avons donc à faire à nouvelles têtes. Notre rêve est que le Burkina recouvre son intégrité d’antan.
A Bantogdo les cours se déroulent normalement sauf pour la sixième dont plus de 160 élèves admis aux CEP attendent toujours l’accès à la classe supérieure. Le système du Continium, décrété par l’ancien régime n’a pas pu garantir les infrastructures ni les enseignants nécessaires pour absorber les élèves. Partout à travers tout le pays, cette situation sévit. Nous attendons de voir la solution que la transition apportera à situation.
Nous avons pu acheter pour la cantine scolaire, 450 platées de haricot. La somme de
trois cents (300 000) mille francs ont donc été décaissée pour cela. Avec les perturbations il n’y avait pas de cantine d’abord mais elle va commencé bientôt.
Avec le nouveau directeur ,les contributions des parents en vivres rentrent mieux que les années écoulées.
Au niveau de l’alphabétisation, pas de problème majeur. Les 10 centres fonctionnent bien depuis le 03 septembres. .Huit centres ont bénéficié de l’appui de l’Etat mais les deux autres, ceux qui ont les moins réussi l’an passé, sont entièrement à la charge de notre association. Toutes la documentation est disponible et les apprenantes bien motivées. Cependant, 60% des centres sont des hangars non équipés. Les apprenantes suivent leurs cours assises sur des briques. Nous sommes sur la sensibilisation pour une contribution des communautés pour des abris plus durables et équipés..
François et Françoise