Message de Françoise Souili reçu par Bernadette le 31 octobre 2018:
Les gens de Bantogdo vous saluent .
L’école compte cette année 580 élèves dont 280 filles. La cantine a commencé dès les premiers jours de la rentrée . L’ancien stock est évidemment fini.
Hier on était en entretien avec le directeur. On a visité les classes, il reste à rencontrer les mères éducatrices. Avec le nouveau directeur, les activités promettent d’être belles.
Nous attendions que l’approvisionnement en haricot finisse afin qu’on puisse envoyer en même temps avec le riz. Mais à cette allure nous pensons que le riz doit rapidement partir. Nous pourrons avoir 2 tonnes pour l’école « A » et 1 tonne pour la « B » Il y aura du Soumbala et du poisson sec.
Le directeur parle d’un besoin en annales d’entraînement pour les élèves en classe d’examen. Nous lui avons demander de traduire cela en budget afin qu’on apprécie la faisabilité par rapport à la disponibilité de la caisse Bonne journée .
Ici nous somme en jour férié , mémoire de l’insurrection d’octobre 2014. Le pays est attaqué de partout. A Djibo, là où servait mon petit frère Clément, une centaine d’individus ont envahi la localité, instruisant de fermer les écoles. Ils ont égorgé le grand frère du Maire. Dans le cas contraire il vont agir. A Gaoua, au Sud Ouest du pays, une infirmière qui accompagnait un malade a été violée par 05 individus. Les cas de violences se multiplient et nous sommes très angoissés chaque jour. Dieu nous protège.
Rappel: concert de soutien à l’école de Bantogdo, le « Django & Co » se produit à Allemans du-Dropt le 10 novembre 2018 ( voir ci-dessous, post du 10 octobre).