24 novembre 2016
16 novembre 2016
Article sur l’association dans » le Républicain «
Suite à la visite de la correspondante du journal samedi 5 novembre 2016 voici l’article du Républicain:
1 novembre 2016
Journée de rentrée à Bantogdo
18 septembre 2016
Message de Bernard notre trésorier à Françoise Souili à l’occasion de notre premier envoi pour le fonctionnement de la cantine de l’école :
Chers amis,
C’est avec un peu de retard que je vous informe que j’ai effectué jeudi dernier un virement de 1140 euros au profit de la cantine de Bantogdo.
La rentrée scolaire doit être faite. S’est-elle bien passée?
Comme d’habitude, c’est avec plaisir que nous lirons votre message nous informant de l’utilisation de ces fonds.
Je vous souhaite plein d’énergie pour cette nouvelle année.
Que les résultats des élèves de Bantogdo soient à la hauteur de vos espérances et de l’énergie que vous dépensez.
Amicalement,
Bernard FABIEN
Trésorier de Sous Le Manguier
Réponse de Françoise:
Bonjour Bernard et merci pour la bonne nouvelle. Le mardi 06 Septembre, je faisais un retrait de 225000pour envoyer déjà au village afin qu’on s’approvisionne en haricot .
Alors ce gros virement bouche le vide un instant avant que nous n’agissions pour le riz, l’huile et soumbala. Cette année, la cantine démarrera tôt.
Je disais à YVES que pour la rentrée pédagogique qui aura lieu le 1er octobre, nous avons obtenu de la canadienne Leclerc un don de 250 livres de lecture CM1 et CM2 . Pour la remise, une cérémonie sera organisée le 15 octobre. Vous aurez des images à coup sûr.
Merci à tous et à toutes. Nous vous promettons d’en faire bon usage de ces fonds.
Après la cérémonie de rentrée des classes à Bantogdo Françoise Souili nous a envoyé ce document :
COMPTE RENDU DE LA CEREMONIE DE LA BONNE RENTRÉE
Le samedi 15 octobre 2016 s’est déroulée à l’école Léon LECLERC de Bantogdo Centre « A » la cérémonie de rentrée scolaire 2016-2017 dénommée ; « journée de la BONNE RENTREE »
Étaient inscrits au programme du jour :
- Le désherbage de la cour de l’école ;
- La plantation des arbres ;
- La remise des livres et récompenses
- Le repas communautaire
Dès 8heures du matin, la cour de l’école était envahie par les parents d’élèves qui ont proprement nettoyé les lieux. ( cliquer sur les photos pour les agrandir )
C’est à partir de 10heures 30 que les plans d’arbres sont arrivés de Ouagadougou . Devant chacune des sept classes de l’école, deux arbres (le Fiisan qui est un arbre ombrageux et fruitier) ont été plantés et confiés, l’un aux filles et l’autre aux garçons. Les filles parient remporter le prix du bel arbre en fin d’année.
C’est devant une grande assemblée de parents et mères éducatrices que monsieur et madame Souili ont remis les cadeaux de madame LECLERC Claire, celle qui a financé la construction de l’école de Bantogdo dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2006. Depuis 2009, le prix de vélo à chaque lauréate à la session du CEP ainsi que d’autres récompenses aux 05 premiers de chaque classe n’ont jamais manqué. Le couple Souili a insisté sur l’importance et la place que la lecture dans les apprentissages scolaires d’où la priorité accordée aux livres de lecture dans la requête à l’adresse de la donatrice.
En plus du vélo, d’un sac d’écolier avec des fournitures, une tenue kaki, madame LECLERC a permis l’acquisition de deux cent cinquante (250) livres de lecture dont 150 du
CM2 réparti dans deux classes.
Les livres de lecture 6ème année primaire
Le mode d’entretien des livres a été discuté en assemblée et unanimement, il est décidé d’une caution de 1000 F par livre, récupérable en fin d’année par le parent, après dépôt du livre. Tout livre perdu sera remboursé. Tout livre dégradé sera réparé par la caution.
Les livres seront numérotés et chaque élève reconnaîtra son livre grâce au numéro.
- C’est à 13heures que le repas a été servi aux élèves .Celui -ci était composé de riz gras au soumbala, du poisson frit, du jus de bissap, ont été servis aux élèves que madame Leclerc appelle affectueusement ses enfants.
La prise du repas par les élèves
La cérémonie a pris fin aux environs de 15heures. Les parents, enseignants les ressortissant et surtout les élèves étaient heureux. BONNE RENTREE A NOS ELEVES !!!
Fait à Ouagadougou 20 Octobre 2016
Madame SOUILI Françoise
Nouvelles de la Cité des Arts de Koudougou
Suite à notre participation à plusieurs vide-greniers nous avons pu envoyer 530€ à nos amis de la Cité des Arts.
Voici les réponses de Maurice:
Bonjour,
comment que vous allez? Je viens a vous par ce mail pour vous remercier pour votre apport financier pour le réaménagement du bar-resto de la cité des arts.
Aussitôt nous avons utilisé l’argent pour commencer la retouche de la buvette pour rendre les lieux plus accueillants. Vous verrez des photos prise avant et après les travaux. Il nous reste pas mal de choses mais petit a petit l’oiseau fait son nid.
On essai en vain de vous faire parvenir des photo, la facture. Problème de connexion. Merci encore
Bonjour,
Comment que vous allez? ravi de vous donner de nos nouvelles. Cela fait deux semaines que le réseau téléphonique est entré en grève; donc on arrivait plus a aller sur Internet. Voici comment nous avons dépensé les 530 euro. Nous avons toujours besoin d’autres moyens pour atteindre notre objectif. On ira tout doucement pour y arrivé.
Nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre geste très amicale et sympathique. Nous espérons toujours qu’un jour nous aurions la chance de pouvoir revenir travailler un peu. Oui il est vrai que les choses ont beaucoup changé avec l’administration française mais on garde espoir.
Amicalement.
Maurice a pu nous envoyer des photos et nous a expliqué la situation par téléphone.
La Cité a prêté ses locaux pour la tenue d’une formation du cente burkinabé du film d’animation.
( cliquer sur les photos pour agrandir )
Il y a eu quelques retombées financières, mais surtout cela relance le fonctionnement de la structure et particulièrement de son côté culturel.
Espérons qu’ils seront de nouveau sollicités pour des manifestations analogues avec cette fois la possibilité de loger les participants.
En effet ils commencent à réaliser la modification de l’hébergement dans la Cité des Arts:
Réaménagement de l’existant à la norme burkinabé ( lists à 2 places )
Création d’une nouvelle chambre au Rez de chaussée
Ils ont entrepris également la modification de l’assainissement par la création d’un puits perdu afin d’éviter les frais récurrents de vidange.
Suite au non renouvellement du bail de la buvette/ restaurant Maurice, Appo, Auguste et Stéphane ont décidé de reprendre l’exploitation à leur compte en essayant de l’améliorer:
Une fois le local rendu plus agréable et accueillant pour les futurs clients, Appo doit se mettre aux fourneaux pour la partie restaurant.
Toutes les peintures et finitions sont réalisées par nos amis de la Cité.
Dernières nouvelles: nous allons recevoir le produit de la vente des batiks de lété dernier à La Taillade ( Casteljaloux ) .
La crêperie de La Réole va débuter une exposition de batiks de la Cité des Arts début novembre.
Maurice a enregistré les premières réservations de touristes français à la Cité pour les NAK 2016 ( Nuits Atypique de Koudougou ).