Assemblée générale de « Sous le manguier » mercredi 22 juin à 17h00.
Gérard et Mai nous accueillerons à leur domicile à Bagas (33190), comme l’année dernière, et il fera beau pour que nous puissions profiter des ombrages agréables de leur jardin !
Nous avons prévu de nous retrouver à 17h00 pour avoir le temps de faire la partie réglementaire, puis de discuter de nos actions futures ici et à Bantogdo.
Ensuite nous partagerons un repas de type auberge espagnole pour finir agréablement la soirée 🙂
Le vide-grenier du 8 mai à la base nautique de Fontet, auquel ont participé une douzaine de membres de l’association, a permis de récolter 225 € pour les futures actions à mener à Bantogdo.
En deux vide-grenier nous avons réuni une somme suffisante pour la lancer la formation des mères de l’AME sur le sujet de la « déperdition scolaire » des filles… pas mal !
Notez sur vos tablettes : prochain vide-grenier le 12 juin à Bagas ! 🙂
Juste vous informer que ce matin nous sommes allés au magasin de vivres payer 90 sacs de 50kg chacun de riz et 08 bidons d’huile de 20 litres chacun pour les deux écoles de Bantogdo. L’école « A » à 60 sacs et 05 bidons d’huile, L’école « B » 30 sacs et 03 bidons d’huile. François et moi, dans le soucis de responsabiliser les parents d’élèves, avons décidé de leur confier la prise en charges des frais de transport des vivres.
L’enlèvement est prévu pour jeudi au plus tard. Avant que nous vous envoyons le rapport complet, nous vous informons que les 90 sacs de riz et 08 bidons d’huile nous sont revenus à 1 894 000 francs CFA plus 6000 francs de communications avec les directeurs et les parents. Total depensé: 1 900000 francs.
Pas de soucis à prévoir pour la livraison car Françoise m’a signalé que les directeurs des écoles sont très motivés pour le fonctionnement régulier de la cantine ,ils vont donc superviser l’opération…
Bon de livraison vivres cantine de Bantogdo 3 mai 2022
Après notre participation au vide-greniers de La Réole le 1er mai, nous serons présents à celui de Fontet le 8 mai à la base nautique.
Le vide-greniers de la Réole nous a permis de recueillir 145 € pour l’école de Bantogdo ce qui est un bon résulltat. Souhaitons que celui de Fontet nous permette de soutenir encore mieux les actions prévues dans les écoles du village.
Rendez-vous à 07h30 à la base nautique de Fontet pour ceux qui veulent participer à la mise en place du stand, mais toute aide sera appréciée au cours de la journée ! 🙂
Nous vous communiquerons prochainement la suite du calendrier des vide-greniers de l’été 2022
Toutes les réponses qui nous sont parvenues étant positives nous avons envoyé un message à Françoise et François Souili pour lancer la formation des mères de l’AME.
Rappelons que cette formation a pour but d’aider les parents d’élèves à éviter la « déperdition scolaire » des filles dans les écoles de Bantogdo ainsi qu’au collège dont dépend le village.
Voici le message que nous avons reçu de Françoise:
Par rapport au projet de formation,nous sommes heureux d’apprendre qu’il est accepté par les membres de l’ASLM. Nous avons beaucoup et longuement échangé avec les les formateurs et quelques personnes leaders du village. Ils sont tous unanimes quant à la pertinence et à l’actualité du thème. Une telle formation voudrait la présence effective des filles des lycées et collèges. Cependant, il reste un mois de cours à l’issue desquels les élèves subiront l’évaluation nationale pour les classes terminales. Le temps qui nous reste est, selon les formateurs, très court pour une formation de cette importance.Pour que cette formation ait un impact sûr, les uns et les autres souhaitent qu’elle soit repoussée pour le début d’année scolaire, en octobre par exemple. C’est le souhait de la majorité des partenaires..Cela nous permettra aussi d’avoir le temps de rédiger les correspondances et de préparer une bonne couverture médiatique pour tout le pays car le problème du maintien des filles à l’école est général. Nous pourrions ainsi avoir une diffusion du compte rendu de cette formation dans les médias locaux en français et en langues locales. François a déjà pris langue avec un journaliste pour la couverture médiatique de cette formation . Cette formation sera donc bien préparée. François et Françoise.