Chers amis de l’Association « Sous le manguier »
Au terme de l’année écoulée, la famille Souili est très heureuse de vous rendre compte de l’activité délicate mais noble que vous nous avez confié.
D’ores et déjà, nous nous excusons pour les insuffisances possibles, en matière de gestion comptable car ni l’un ni l’autre n’avons une compétence poussée en la matière. Toutefois,nous voulons par le présent rapport vous rendre compte de l’action entreprise par l’Association Sous le manguier. Il faut signaler d’abord que les perturbations de l’année scolaire 2010 ont effectivement retardé l’activité et nous en avons été contrariés. Mais l’adage populaire dit que l’homme décide mais Dieu dispose. Le moment opportun est donc venu pour la mise en œuvre de l’appui à la cantine scolaire, surtout en cette année où les récoltes sont très mauvaises à cause notamment des caprices pluviométriques.
C’est le dimanche 04 décembre 2011 que nous avons escorté le tricycle jaune changés de riz et de bidons d’huile en direction de Bantogdo. Il fallait ce seul jour car nos obligations administratives et sociales ne le permettaient pas à un autre jour.
Nous avons voulu que certains acteurs et partenaires du système éducatif soient témoins de cette activité et nous les avons invités à la livraison de ces vivres.
Il s’agit :
du conseiller communale de Bantogdo (représentant le maire de commune);
du conseiller villageois de développement (CVD) ;
du directeur de l’école de Bantogdo ;
d’un des enseignants adjoint de l’école ;
du président des parents d’élèves de l’école (APE);
du président des parents d’élèves (APE) du collège de Bantogdo ;
des trésoriers adjoints des deux APE ;
du goupe représentatif d’élève de l’école (un élève par classe)
du gardien de l’école ;
du chargé de suivi de la gestion des stocks, notre représentant au village ;
de Laurent Souili, neveu de François (chargé des photos) ;
De Monsieur et madame Souili François (se)
C’est après un rappel du passage des amis de Koudpoko à Bantogdo que François à présenté les dons que voici :
Trois fût de deux litres chacun de haricot local ;
Quarante (40) sacs de 50kg de riz importé ;
Dix (10) bidons de 20 litres d’huile de marque « SAVOR »
Dix sacs de petits mil locaux.
« Ces vivres proviennent des efforts conjugués de nos amis français qui, lors de leur passage ont trouvé utile de soutenir les enfants dans leurs études en leur offrant une ration alimentaire par jour. L’alimentation joue un rôle déterminant dans la réussite d’un élève. Nous avons que beaucoup d’enfants quittent leur domicile le matin à jeun et doivent tenir ainsi jusqu’à l’heure du repas familial, le soir. Pour un adulte c’est inconcevable à plus forte raison pour un enfant. L’inconvénient est que ces enfants dorment copieusement en classe et ont des résultats médiocres. Gens de Bantogdo, vous avez la chance car vous êtes soutenus dans l’éducation de vos enfants par d’autres personnes. Si on vous lave le dos, sachez-vous laver vous-même le visage. Ce don vous interpelle pour une implication totale dans la gestion de la cantine scolaire. Si le bureau APE vous sollicite une contribution de deux platées par élève, daignez-vous exécuter car c’est pour la réussite de vos enfants. En attendant, ma femme et moi vous remettons ce grand don des amis de France. Nous souhaitons et nous exigeons que ces vivres parviennent effectivement aux vrais bénéficiaires que sont les enfants. Si vous voulez que ce geste se poursuive il faudrait que vous fassiez preuve de transparence et d’honnêteté. Depuis l’an passé nous avons su garder cet argent dans un compte bancaire. Alors faites en sorte qu’on ne puisse pas vous accuser de mauvaise gestion. Je vous fais confiance et vous remercie pour votre compréhension et sens de savoir être. »
Successivement, le conseiller villageois de développement, l’APE de l’école et le directeur ont pris la parole pour réitérer tous, des remerciements. Ils disent qu’ils rendront compte , chacun en ce qui le concerne à qui de droit (maire, Inspecteur chef de circonscription, Chef de terre et à l’ensemble du corps enseignants, aux parents et à l’ensemble élèves).de ce qu’il viennent de voir et d’entendre. Ensemble, ils veilleront à la sécurité et au bon usage des grains.
Des photos témoins ont été ensuite prises.
Chers amis, François et Françoise vous restons reconnaissants. Ce à quoi nous rêvons depuis longtemps, vous êtes entrain de le réaliser. « Aider les tout petits, ceux du village et surtout des couches sociales démunies, à se développer et à réussir dans la vie. Nous vous disons merci..
Compte tenu de l’insuffisance alimentaire déclaré sur toute l’étendu du territoire burkinabè, il serait souhaitable, dans la mesure du possible que la prochaine dotation soit immédiate avant que les prix des céréales ne flambent.
Nous avons d’ailleurs profité de notre entretien avec le directeur pour lui demander le mode de calcul officiel des rations alimentaires.. Par l’adresse de Koudpoko, nous comptons vous expédier cette formule en même temps que certaines pièces justificatives.
En dehors des provisions acquises grâce à l’association Sous le Manguier, en la date du 04 décembre 2011, le magasin de l’école ne dispose que de 44 sacs de riz, 15 sacs de haricot de 35 bidons d’huile.. Le stock total présent au magasin ne pourrait tenir que pendant trois mois maximum puisque l’effectif des élèves est de 897.
Ci – joint les tableaux synoptiques et les photos.
Merci donc les amis et prospérité et longue vie à l’ « Association sous le Manguier »
19 décembre 2011
Rapport d’activité / CANTINE SCOLAIRE A BANTOGDO
Aucun commentaire »
No comments yet.
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL