Assemblée générale de l’association « sous le manguier » 12 février 2012 à Montagoudin
Présents :Bernard Fabien, Marinette Fabien, Jean-Michel Faugeras, Laurence Guillout, Anne- Marie Fourcade, Françoise Lamarque, Bernadette Rigal, Christine Latapye, Gérard Guionie, Noëlle Guionie,Véronique Capdepon, YvesMorel, Mélanie Duchamp, Emeline Duchamp, Yvette Duchamp.
excusés:Arlette et Paul Lacabe, Marie-Claude Jean.
Bernard Fabien nous expose le bilan financier de l’année 2011 :
Recettes : cotisations………….300,00 €
dons……………….1225,00 €
Dépenses : cité des arts…………365,00 € ( responsabilité civile + attestations d’accueil)
Bantogdo…………1289,00 € ( virements + frais)
Au 31/12/2011 nous avions 379,99 € en solde positif.
Nous étions 22 membres en 2009/2010 et 14 en 2011
Le financement de la cantine de Bantogdo se fait par des dons (annuels, trimestriels) des adhérents
Le financement du voyage estival de nos amis de la cité des arts est pris sur les cotisations. Il faudra peut-être prévoir également un financement par dons.
Actions et projets :
La cité des Arts nous a envoyé une plaquette sur le groupe de danse qu’ils souhaitent relancer. Les jeunes qui ont participé à la création ont grandi et quitté la troupe. Il faudrait aider à la constitution d’une nouvelle équipe de danseurs et musiciens. Pour cela il faut financer l’achat des costumes de nouveaux instruments puis assurer sur trois ans un fonds de roulement pour le fonctionnement ( nourriture logement et transports) .
Séjour de l’été 2012 Maurice et Appo demanderont des visas valables du 1er juin au 31 août .
Nous allons créer un blog particulier pour l’organisation des activités de cet été : date des festivals, évolution des inscriptions… partage des accompagnements
Marinette Fabien va prendre contact avec le CLSH de la communauté de communes du langonais,
D’autres idées pour financer le séjour de la Cité des Arts ont été évoquées – nous avons des batiks qui pourraient être exposés et vendus – Yvette se renseigne sur les expositions à la cave coopérative viticole de Sauveterre.
La soirée à St Hilaire l’an derneir avait très bien marché, ce type de fêtes locales semble intéressant matériellement ainsi que pour la qualité des échanges.
Bantogdo Françoise et François Souili nous ont envoyé une lettre détailléele 18 janvier 2012 sur le fonctionnement de la cantine en 2011. Ils ont joint des justificatifs sur les achats et les stocks de nourriture. Ils ont aussi envoyé des photos magnifiques de la fabrication et de la distribution des repas (à voir prochainement sur ce blog).
Il ya actuellement une hausse importante des denrées alimentaires. Le petit mil est trop cher pour la cantine qui a surtout acheté du riz et de l’huile. Il serait important que l’école ait de l’argent pour l’achat des provisions au moment des récoltes quand les prix sont moindres.
C’est une grande chance pour l’association d’avoir Françoise et François Souili sur place, qui connaissent les différents acteurssur le terrain et sont en capacité de s’adapter aux imprévus. Nous savons ainsi que la totalité des dons est affectée au mieux pour l’action de soutien à la cantine
Les documents justificatifs qui nous ont été transmis vont peut-être permettre d’obtenir pour les donateurs de l’association SLM une possibilité de déduction fiscale sur les impôts,
Nous avons discuté à propos d’autres projets en soutien à la scolarisation des enfants de Bantogdo, Françoise et François Souili nous ont parlé de faire construire des abris et d’acheter des nattes pour que les repas soient pris dans de meilleures conditions. Nous allons leur demander des précisions et des devis. Nous avons discuté de la possibilité de trouver de nouveaux financements
Mélanie Duchamp va voir si cette action pourrait être retenue pour le cross du collège de Pellegrue. Des ventes des photos reçues pourraient avoir lieu en même temps que les ventes de Batik ( CE de la MSA ou autre…)
Pour l’ensemble des actions, nous prévoyons la constitution de petits groupes par thèmes.
Préparation de dossiers sur l’association et ses deux actions principales, avec des photos et des textes. Fabrication de matériel d’exposition. Le groupe a RdV le 24 mars à 14h30 à Montagoudin.
Organisation du séjour de la Cité des Arts cet été – recherche de contrats – constitution du blog Christine est intéressée.
Projet de jumelage scolaire, Jean-Michel avait fait un essai sans succès, mais c’est une idée à reprendre.
Le bureau de l’association a été reconduit dans son intégralité. Une prochaine réunion est prévue début juin 2012
Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion, la cotisation est toujours de 20 euros pour cette année.
La secrétaire : Véronique Capdepon