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12 mars 2013

COMPTE RENDU de l’ ASSEMBLEE GENERALE DU 9 MARS 2013

Filed under: Uncategorized — Yves @ 18h19

Présents : Marie Claude JEAN- Gérard GUILLONI- Bernadette RIGAL- Yves MOREL- Bernard et Marinette FABIEN- Christine LATAPY- Gérard BLOT- Mai Nguyen- Véronique CAPDEPON.

Excusés : Yvette DUCHAMP, Anne-Marie FOURCADE , Noëlle GUILLONI , Jean-Michel et Sylvie FAUGERAS , Laurence GUILLOUT.

Pour la partie assemblée générale, Yves fait un rappel des actions en cours .

– Les envois d’argent pour la cantine de Bantogdo.

– Réalisation de panneaux d’exposition pour l’association et ses 2 actions principales.

– Les 2 marchés de Noël , l’envoi de la recette à la cité des Arts.

– Envoi d’une carte de condoléances,au nom de l’association,à Françoise Souili suite au décès de son père.

Bernard expose le budget de l’année 2012. Total des revenus 3335euros. Total des dons

– à la Cité des Arts : 725 euros,

– à la cantine de Bantogodo : 2667 euros. (Voir pièce jointe).

Nous avons pris une assurance responsabilité civile pour les activités de l’association.

La cotisation annuelle reste fixée à 20 euros par personne auxquels s’ajoutent les dons que chacun décide de faire pour la cantine de Bantogodo et/ou le soutien à la Cité des Arts de Koudougou.

Ces dons se font au choix, à l’année, au trimestre, au mois pour une année scolaire.

En ce qui concerne l’élection du bureau, aucune candidature nouvelle et aucune démission n’étant exprimée, le bureau est reconduit à l’identique pour l’année 2013.

La discussion a surtout porté sur le soutien à la Cité des Arts et les projets de venue en France des Burkinabés.

Nous avons d’abord lu les derniers mails adressés par Maurice et Apollinaire. Ils ont réalisé que par ce temps de crise, leurs prestations dans différents festivals n’étaient plus rentables, ils souhaitent donc intervenir soit auprès de structures pour enfants( CLSH) ,soit dans le cadre de fêtes locales ou dans le cadre d’ateliers de batik pour adultes ou enfants.

Ils nous demandent de faire l’avance de leurs frais d’avion pour deux ou trois personnes et de leur établir un programme d’interventions. Ils envisagent un séjour du 15 juin 2013 au 15 août. Visiblement, ils sont actuellement en grande difficultés financières.

Durant la discussion, Christine nous a appris qu’ils avaient demandé un délai pour le remboursement à l’ADES de leurs frais de voyage de l’an dernier, il reste 1000 euros à rembourser.

Il faudrait donc trouver un moyen de leur faire gagner cet été de quoi rembourser leur voyage 2013 (2500 euros pour trois) de quoi payer les assurances, les trajets en train Paris Bordeaux AR et d’éventuels autres déplacements , rembourser le prêt de l’an dernier soit en gros 4500 euros. Sachant qu’ils viennent aussi pour pouvoir ramener de l’argent au Burkina.

Au niveau des gains, ils pourraient compter sur 1000 euros en allant à Cajarc (où ils sont rémunérés) et en ouvrant un atelier batik en plus du stand aux Nuits atypiques de Langon qui va reprendre la formule d’ouverture sur trois jours.

Mai et Gérard ont fait un projet de courrier pour l’ensemble des CLSH du Sud Gironde pour proposer leur intervention auprès de groupes d’enfants, Marinette se propose de téléphoner aux directeurs qu’elle connaît pour appuyer le projet .

Nous avons fixé des tarifs pour pouvoir faire les mêmes propositions à tous nos interlocuteurs :

  • intervention d’une journée 300 euros.
  • Intervention de deux journées 500 euros
  • intervention de trois jours 700 euros
  • intervention de quatre jours 850 euros

– intervention d’une semaine 1000 euros

Il faudrait donc un minimum d’une vingtaine de journées d’intervention pour envisager leur venue.

Mais nous n’aurons des réponses qu’après le vote des budgets par les différentes structures. Il semble qu’une des interventions est presque assurée du 5 au 9 aout à Sauveterre.

Les dates de séjour seront peut être modifiées en fonction des dates de fonctionnement des structures.

En attendant, nous allons commencer les démarches pour obtenir les certificats d’hébergement, les lettres d’invitation des Nuits Atypiques et les démarches auprès de la DRAC. La décision finale sera fonction des réponses.

Des interventions plus ponctuelles sont à mettre en place surtout pour les week end : stage de batik, musique, expositions….

Christine va recontacter La Taillade village de vacance, Mai est en contact avec l’association Lezarts à Lestiac qui a déjà organisé un stage l’an dernier et va en organiser un autre. Nous allons reprendre contact avec un groupe de dessin de Savignac où les burkinabés avaient organisé un stage précédent. Yves et Véronique vont voir avec le comité des fêtes de Montagoudin pour proposer une journée d’animation, Gérard Blot est prêt à animer des soirées contes et musique africaine……

Toutes les idées et tous les projets sont les bienvenus.

Mai peut faire prendre en charge l’avance des frais de voyage par une caisse de solidarité syndicale.

Lors de la dernière réunion nous avions émis l’idée de prendre en charge sur une durée définie une partie des frais de fonctionnement de La Cité des Arts, nous avons demandé à Maurice et Appo un détail de leurs frais fixes, leur réponse est trop vague pour que nous puissions nous engager, des précisions vont leur être demandées.

Il faudra demander aussi à la Cité d’ouvrir un compte bancaire pour permettre des virements moins chers et plus sûrs.

A la fin de la réunion, nous avons parlé de Bantogodo.

Pour l’instant,d’après Françoise Souili, les projets comme la cuisson solaire ou la création d’un potager demandent encore un travail de réflexion et de mobilisation.

A la période de Noël, nous avons tenus deux stands pour vendre des batiks, nous nous sommes demandé ce qui pourrait être vendu en même temps au profit de la cantine de Bantogodo. Il semble que la vente de jolies photos pourrait être envisagée, Marie Claude et Gérard Blot vont se renseigner à ce sujet.

La prochaine réunion est fixée au 20 avril 2013 pour prendre, en fonction des réponses reçues des CLSH, une décision sur la possibilité d’organiser ou non le séjour des Burkinabés cet été.

La réunion aura lieu chez Marinette et Bernard à Saint Pierre de Mons à 16 heures.

Venez nombreux et avec pleins d’idées.

En attendant, n’oubliez pas la cotisation 2013 et le versement de vos dons.

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