Bonsoir Yves,
et merci bien d'avoir apprécié notre compte rendu. Vous remarquez que François ce jour n’était pas de la partie. En effet, à la dernière minute, pour un mariage pour lequel il était désigné comme témoin et qui a été à maintes reprises reporté a coïncidé avec ce jour du 15 Juillet. Nous étions tous furieux et tout le monde a déploré l'absence de François.
Par rapport à la destination des fonds récoltés, François et moi avons beaucoup échangé et à la clôture j'en ai fait une petite ébauche.
Nous pensons :
1) A l'achat de deux ou trois vélos pour les premières responsables des mères éducatrices. Les reçus seront établis au nom de l'école car propriété de l'école. Avec ces engins, les mères suivront la fréquentation scolaire des enfants , surtout ceux qui reste en cours de route ou au marché pour aider au commerce. Avec ces vélos, les mères pourront aussi aller aux rencontres des AME à l'inspection pédagogique.
2) Les mères sont également conviées à l'entretien du jardin scolaire et de la pompe. Elles doivent veiller à ce que la population n'exploite pas abusivement la pompe scolaire et défendre que des linges soient posées sur le grillage du jardin.
3) Si le jardin produit bien c'est avec ces vélos que les mères transporteront les légumes dans les marchés pour vendre. L'argent collecté pourrait aider au fonctionnement de l'école ou à engendrer d'autres activités génératrices de revenu pour les AME dans l'accompagnement de leurs enfants.
4) Enfin nous revenons à notre idée de poulets à élever. Un couple de poulets sera confié à chaque mère (au départ à une dizaine de volontaires) . Elle assureront l'entretien et rendront compte des fruits de cet élevage qui seront vendus au profit des cotisations scolaires ou à la cantine .En fin d'année, au lieu que ça soit du poisson avec les risques qui encourent, les élèves dégusteront des cuisses de poulets.
5)Par ailleurs, ces fonds serviront à l'achat d'un pousse-pousse à eau pour l'école centre "B". Voila ce à quoi nous pensons que les fonds seront destinés.
Bonne lecture