From: Souili Françoise
To: tresorier sous le manguier
Sent: Thursday, June 16, 2011 5:55 PM
Subject: Re : 4° versement
Bonjour à vous les amis de » Sous le Manguier ». Rien que ce matin, François et moi parlions de vous et je devais vous rendre compte de la situation actuelle dans notre pays et de l’état de gestion des fonds que vous bien voulu mettre à notre disposition pour aider les scolaires de Bantogdo notamment dans leur alimentation.Vous nous en excusez si cela n’a pas été fait plus tôt. On aime dire que l’homme décide mais Dieu dispose.
Au Burkina ,l’année, surtout celle scolaire à été très perturbée . Les enfants n’ont pratiquement pas eu à fréquenter les classes un mois d’affilé. Si c’est pas eux et leurs aînés des collèges qui grèvent ou c’est les enseignants. A maintes reprises pour la sécurité des plus petits d’ailleurs, le gouvernement a procédé à la fermeture des classes. La reprise effective des cours ne date pas de plus d’un mois et les vacances sont prévues pour le 15 juillet.
François et moi avons décidé de reporter la dotation en vivres à plus tard. Il s’agissait pas de servir l’école en vivres juste pour servir. Il faut que cela serve effectivement aux enfants. Pour ce faire, nous nous sommes limités aux vivres achetés courant décembre; le haricot le petits mil et le mais …
Cela leur sera servi, juste pendant la période d’examen et de clôture de fin d’année.
Si on devait acheter le riz et l’huile comme on l’avait annoncé dans notre dernier courrier, on risquait de ne rendre service qu’aux enseignants eux mêmes ou à certains membres du bureau des parents d’élèves qui savent en profiter. Alors nous avons laissé intact l’argent là où il est pour attendre carrément la reprise des classes en octobre 2011. La situation sera plus stable nous l’espérons et très tôt nous allons faire la livraison qui servira effectivement aux élèves. Nous le promettons.
C’est pour dire qu’avant ce dernier virement dont vous venez de me faire cas, avant toute vérification bien sûre en banque, nous avons en compte 860 000 FCFA , soit 1324,615 euros . Si j’ajoute les 475 autres,1799,615 euros environs en caisse. François et moi pensons que ces fonds seront plus utiles la rentrée prochaine . Nous ne savons pas quelle sera l’avis de « Sous le manguier » .
Par rapport à votre périodicité de virement je pense que la formule par trimestre est bonne. Dans nos prévisions pour cultiver l’hygiène dans ce projet cantine scolaire, Cela nous permettra de suivre et de rendre régulièrement compte de la gestion opérée.
François et moi pensons qu’on pourrait faire aménager pour chaque classe ou à défaut pour chaque cours, un hangar avec des nattes au sol où à l’heure du repas les élèves mangeront à l’abri de la poussière et cultiveront ainsi plus de sociabilité.
Merci pour votre soutien. BONJOUR A TOUT LE MONDE.