Présents : Bernard et Marinette FABIEN- Françoise LAMARQUE- Bernadette RIGAL- Sylvie, Jean Michel et Quentin FAUGERAS – Gérard BLOT-Mai Nguyen –Yves Morel – Véronique CAPDEPON-
Excusés : Christine LATAPYE- Yvette DUCHAMP-Noelle et Gérard GUIONIE.
La réunion avait pour but de décider si l’organisation d’un séjour cet été 2013 de Maurice, Appo et peut être d’un troisième membre de la cité des arts était envisageable.
Pour cela, il fallait être sur d’ un gain minimum pour permettre d’assurer les frais de voyage, le remboursement des dettes, les frais de séjour indispensables…..
Nous avions chiffré le coût des interventions auprès des CLSH et calculé qu’ il fallait trouver un minimum de 20 journées d’animation pour envisager le voyage.
Mai , Gerard et Christine ont contacté les différentes structures de loisirs. Le 20 avril nous étions surs – d’une intervention du 29 juillet au 3 aout auprès du centre de loisirs Sauveterre /Mourens
-d’ une journée d’animation pour adultes à Lestiac
– d’une journée aux Nuits Atypiques de Langon
– une journée au CVLV de Verdelais,
Beaucoup de structures n’avaient pas encore pu répondre, certaines avaient déjà refusé vues les restrictions de budget.
Le principe même du voyage des Burkinabés était mis en question jusqu’à ce que Sylvie propose des interventions auprès d’un public d’adultes d’ESAT, de Foyer occupationnel et d’enfants en IME dans des établissements spécialisés qu’elle dirige.
Une partie de ce public est déjà sensibilisé à la musique et la danse africaine.
Ces interventions permettraient de rentabiliser le voyage.
Les modalités pratiques : la nature des animations (batik, danse, musique) les lieux et les dates des interventions, leurs coûts seront à préciser .Sylvie rentrera de vacances vers le 15 mai et proposera un calendrier d’interventions.
Il faudra s’organiser pour assurer les transports d’un lieu d’intervention à l’autre, le principe du remboursement des frais d’essence par l’association a été décidé.
Les contrats avec les différentes structures seront signés par l’association « Sous le Manguier » qui percevra donc la rétribution des différentes prestations . Cette question financière devra être abordées avec la cité des Arts car il semble prioritaire de rembourser les avances et certaines charges avant le reversement des gains à la Cité des Arts.
La réunion s’est terminée dans l’optimisme après le partage d’un repas avant un spectacle théâtral auquel participaient Noëlle et Gérard.