Nous étions 20 membres de l’association dont plusieurs nouveaux adhérents.
Pour nous mettre dans le contexte, et pour informer les nouveaux adhérents nous avons visionné de larges extraits du montage vidéo réalisé par Gérard Blot au retour de notre voyage de janvier 2017 au Burkina-Faso.
L’objectif de cette réunion était d’organiser la recherche de financements pour le soutien à l’école de Bantogdo.
1) augmenter les versements réguliers pour la cantine puisque nous nous sommes engagés à financer la cantine de l’école B ( soit 200 enfants en plus des 500 de l’école A).
2) trouver des financement supplémentaires pour contribuer à certains besoins de l’école qui nous semblent prioritaires
→marmites et instruments de cuisine pour les cantines
→ vélos pour faciliter les déplacements des membres de l’association des mères éducatrices
→ achat de citernes sur roues pour distribuer l’eau de la pompe vers l’école B
→ électrification d’une classe pour préparer les enfants au certificat d’études
→ aide pour la réfection du logement du directeur rendu hinabitable par une tempête.
Un projet est bien avancé : la soirée conte de St Pierre de Mons initiée par Marinette et Bernard assurée par les conteurs de l’association Marie-Odile Dumeaux et Gérard Blot. Il est décidé de faire une réunion technique le 24 janvier à 20h .
D’autres idées sont proposées :
Virginie Bougès avait pris contact avec la cave coopérative de Mesterrieux et envisageait d’organiser une manifestation avec visite des chais et vente de vins dont le bénéfice reviendrait à l’école de Bantogdo. Le président avait donné son accord de principe mais n’a pas été suivi par le conseil d’administration !
Nous étudions la possibilité de faire cette vente de vin couplée avec la visite de l’exploitation agricole de V. et J-P Bougès.
M-C Jean pense qu’une association de Monségur pourrait participer.
Gérard Blot propose que nous organisions une randonnée le matin avec inscription payante.
Cette action est prévue pour le mois de juin.
Des vide-greniers ont été réalisés au profit de la Cité des Arts avec un certain succès. Il est décidé de reprendre cette activité au profit de Bantogdo au printemps 2017. Tout le monde peut participer en tenant les stands et / ou en fournissant des objets à vendre. Plusieurs personnes sont motivées Gérard Blot nous indiquera les manifestations les plus intéressantes quand les calendriers paraîtront.
Marinette et Laurence envisagent aussi une randonnée avec l’association « Les edelweiss » de St Macaire au profit de l’école. Cela se passerait au printemps et il faudra des volontaires pour l’organisation.
Christine Latapye nous a signalé par mail la possibilité d’organiser une soirée dans la salle des fêtes rénovée de St Hilaire de la Noaille et nous a informé que l’orchestre du collège de Monségur cherche des occasions de se produire…
Toutes les idées sont les bienvenues des contacts ont déjà été pris pour les manifestations évoquées ci-dessus et il faudra des volontaires pour la préparation et l’organisation !
Nous avons décidé de tenir l’assemblée générale de Sous le manguier
fin mars ou début avril date à préciser en utilisant l’outil « Doodle » qui semble convenir à tout le monde.
La réunion s’est terminée par des échanges divers sur l’école de Bantogdo, l’importance de la participation des parents d’élèves et des habitants de Bantogdo…
Nous avons dégusté des pâtisseries réalisées par des membres de l’association , des galettes des rois, des chocolats produits localement, des boissons diverses : un moment très agréable !